Né en 1938 et initié très tôt à la voile sur les côtes de la Manche Philippe Bon fait des études de journalisme avant de s'orienter vers la mer. Après une année d'études en Angleterre, au cours de laquelle il participe aux courses du R.O.R.C , il fait son service militaire dans la Royale embarqué sur un escorteur puis sur le Croiseur de Grasse dans l'Océan Indien.
Aussitôt libéré il embarque sur une goélette de charter en Méditerranée. Il achète un thonier de Concarneau puis un caboteur de la Baltique avec lesquels il organise des croisières à la voile en Méditerranée puis aux Antilles ou il emmène un groupe de plongeurs à la recherche de l'épave d'un galion au Banc d'Argent, dans le Nord d'Haiti.
De retour en Europe il est tour a tour skipper du célèbre Striana, du ketch Blue Trout, d'une goélette de 22 mètres.
En 1979 il décide de se consacrer à la peinture, une passion inassouvie, tout en convoyant des voiliers. De ses errances il rapporte croquis et aquarelles des paysages et des bateaux qu'il a croisés au large et aux escales. La beauté des carènes, l'élégance des voilures sont pour lui un émerveillement sans cesse renouvelé qu'il essaye de transcrire par sa peinture, avec le souci du détail que demandent les connaisseurs auxquels il s'adresse et dont l'œil vigilant remarquerait la moindre erreur, sans pour autant sacrifier la part du rêve qu'inspire les ciels des tropiques, les reflets des nuages dans le Golfe du Morbihan ou sur la lagune de Venise.
Sa première exposition a lieu à La Baule en 1981.
Il passe l'année 84 en Polynésie comme skipper de Bernic II avec lequel il navigue dans les Iles de la Société et aux Tuamotou. Il quitte Tahiti en convoyant un voilier vers la Californie, via Hawaï.
De retour en Europe il alterne le temps de peindre et celui de naviguer. C'est au cours d'un convoyage qu'il retrouve Venise ou il fait de fréquents et longs séjours et qui est devenue un sujet de prédilection avec les paysages de Bretagne et de Normandie. Il a illustré d'une cinquantaine d'aquarelles le livre de Gianpietro Zucchetta UN'ALTRA VENEZIA (1995)
Il a exposé à Bruxelles, Venise, Paris, Cannes, Dijon etc, ainsi qu'en Normandie et en Bretagne ou il réside et qui le voit presque chaque année à l’île aux Moines depuis 1985.
Il a participé plusieurs fois au Salon de la Marine au Palais de Chaillot ainsi qu'au Salon du Dessin et de la Peinture à l'Eau.
Huile
Aquarelle
Pastel
Gouache
Gravure en taille-douce